annulation voyage avocat
 Laurence JÉGOUZO

Avocat Droit du Tourisme 


Retour accueil


    ouvrage droit du tourisme L.Jégouzo  

L’éventuel recours à un avocat dans les cas d’annulation de voyage


L’annulation de voyage est une question que les agences ont fréquemment à traiter. Bien que cette éventualité soit abordée dans les contrats, Il peut arriver en cas de désaccord qu’il faille pour le consommateur recourir aux services d’un avocat du droit du tourisme pour faire valoir ses requêtes.


Les cas d’annulation de voyage


Il importe de voir quand s’impose l’annulation d’un voyage, les clauses prédéfinies du contrat, les garanties proposées et souscrites, comment est engagée la responsabilité du vendeur comme celle de l’acheteur en matière de dédommagement ou de remboursement des frais engagés, comme en pénalité. Si l’usager n’obtient pas satisfaction il peut s’adresser à un avocat pour entamer une procédure. Le voyage peut être annulé par l’agence dans certaines conditions pour ce que l’on appelle des cas de force majeure (problèmes techniques, météorologiques, politiques, sanitaires, etc.) ou par le consommateur lui-même pour des raisons qui lui sont propres : médicales, professionnelles, ou simplement changement d’objectif.


Faire respecter un contrat


Les annulations de voyage avant le départ sont prévues par les compagnies avec un certain taux de pénalité pour le voyageur qui se décommande ou rate le départ. Dans les autres cas il faut veiller aux termes du contrat : l’annulation peut être couverte par une assurance. De son côté l’agence est responsable des informations fournies ou omises, des erreurs de ticketing fréquentes avec le e-voyage, du surbooking. Le transporteur est responsable de la sécurité de ses avions, cars, bateaux. Les catastrophes naturelles, émeutes, grèves, n’entrent pas dans ce champ de responsabilités, etc. Dans les cas litigieux seul un avocat maîtrisant le droit du tourisme comme Laurence Jégouzo peut faire valoir le réel préjudice subi par son client dans une annulation de voyage.



Retour accueil
   
annulation voyage avocat
Demande de renseignement
ou contact :

contact Laurence Jégouzo

01 47 20 73 63






                                             Copyright 2011 - Laurence Jégouzo  - SCP MOYSE & associés - 4, rue Christophe Colomb 75008  PARIS

Référencement google et Référencement de site par eGate Référencement
annulation voyage avocat | statut agent de voyage | surbooking annulation et retard | indemnisation perte de bagage | label palace | annulation voyage et force majeure | classification hotel | reglementation agence de voyages | tourisme avocat | norme hoteliere |