classification hotel
 Laurence JÉGOUZO

Avocat Droit du Tourisme 


Retour accueil


    ouvrage droit du tourisme L.Jégouzo  

Modalités de classification des hôtels et recours


La classification des hôtels fait depuis longtemps déjà l’objet d’une réglementation et les étoiles sont attribuées sur des critères rigoureux par le ministère de tutelle relayé par la préfecture. Il pouvait arriver cependant que cette classification ne soit pas, ou plus, totalement justifiée ou au contraire que la qualité de l’établissement soit sous-estimée. Désormais Le recours à un cabinet d’audit est envisagé pour chaque demande ce qui devrait garantir aux hôteliers comme aux consommateurs l’adéquation du panonceau à la réalité du produit offert.


Critères d’attribution des étoiles


Il faut au moins six chambres pour obtenir une classification. Au-delà, les critères d’attribution sont très nombreux. Il y en a plus de 220 regroupés en grands ensembles : service au client, équipements, accessibilité, développement durable… Ils prennent également en compte surface de la chambre, ascenseur, accès à Internet en partie commune ou dans la chambre, télévision, bar, room service, etc. Chacun conduit à l’attribution de points : pour 100 % des critères obligatoires positifs : 165 points donneront droit à une étoile, 260 à 3, 446 à cinq étoiles, une nouvelle classe apparue dans la récente réforme pour singulariser des établissements de niveau international. La classification répond à une demande librement formulée par l’établissement qui devra désormais s’acquitter des frais d’audit.


En multipliant les critères obligatoires et facultatifs (ces derniers pouvant remplacer les premiers à raison de 3 pour 1 et dans la limite de 5 %) la réforme donne une certaine souplesse à ce mode de distinction .Il permet à de petits établissements de province d’obtenir à travers ce classement satisfaction et reconnaissance en vertu de la qualité des services, indépendamment des équipements technologiques qui ne sont pas forcément recherchés leur clientèle.


Pour toute question touchant au droit du tourisme consultez Laurence Jégouzo et rendez-vous sur le site www.avocat-droit-du-tourisme.fr



Retour accueil
   
classification hotel
Demande de renseignement
ou contact :

contact Laurence Jégouzo

01 47 20 73 63






                                             Copyright 2011 - Laurence Jégouzo  - SCP MOYSE & associés - 4, rue Christophe Colomb 75008  PARIS

Référencement google et Référencement de site par eGate Référencement
classification hotel | annulation voyage avocat | surbooking annulation et retard | tourisme avocat | annulation voyage et force majeure | indemnisation perte de bagage | label palace | norme hoteliere | reglementation agence de voyages | statut agent de voyage |