Qui a droit au label palace ?
Le label palace
est attribué aux luxueux établissements hôteliers d’exception qui répondent aux critères fixés par l’administration.
Définition du label palace
Le
label palace est une distinction décernée aux hôtels de luxe d’exception. En France, les établissements candidats au label palace doivent détenir 5 étoiles au minimum.
Comment obtenir le label palace
Une première sélection des établissements candidats se fait à partir du renforcement des critères requis pour les cinq étoiles. Ainsi, les hôtels qui possèdent un niveau de confort exceptionnel ainsi que des services spéciaux ont plus de chance de se voir offrir le
label palace.
On pourra ainsi prendre en compte l’existence d’une équipe parlant plusieurs langues, la présence d’une piscine, celui d’un centre de remise en forme et d’un spa, ou encore la mise à disposition d’un garage particulier aux clients de l’établissement. La restauration, qui représente la gastronomie française joue un rôle non négligeable dans la sélection de ces futurs palaces.
L’établissement qui souhaite devenir un Palace
devra proposer des chambres simples de 26 m² et des chambres doubles de 30 m². Il est aussi essentiel qu’il ait exercé son activité depuis 30 mois au moins, sinon 24 mois sous certaines conditions.
D’autres critères qualitatifs tels que l’architecture de l’hôtel, l’histoire du site, l’esthétique incomparable de son décor, sa situation géographique exceptionnelle ou encore le niveau de formation de l’équipe sont pris en compte dans l’évaluation de l’établissement. Des plus peuvent également jouer en faveur des hôtels tels que la présence de gravures originales ou de meubles uniques.
Grâce à ce label palace
qui est accordé pour 5 ans, ces Palaces pourront s’aligner avec les autres établissements du genre dans le monde entier. Ils seront également à même de véhiculer l’image de la subtilité et du bon goût de l’hôtellerie de luxe française auprès d’un public de plus en plus exigeant.